POUR ACCOMPAGNER VOS CRUDITES
Les légumes fermentés : de nouvelles saveurs et de nombreux bienfaits pour le microbiote
"Oignons rouge lactofermentés"
Adaptez la recette selon la taille de votre bocal, ici 500 ml
Ingrédients :
- oignons rouges
- eau non chlorée, eau de source
- sel gris de mer
- moutarde et coriandre en grain
- Un bocal type "le Parfait"
- Epluchez et tranchez vos oignons d'une épaisseur d'un cm
- Ajoutez-les dans un bocal avec les graines de moutarde et de coriandre
- Préparer une saumure : 10 g de sel dans 500 ml d'eau
- Versez la saumure sur les oignons, fermez le bocal et laissez fermenter 10 jours à température ambiante à l'abri de le lumière.
Les légumes fermentés sont plus faciles à digérer, riches en nutriments, sans danger et bons pour le microbiote. Et surtout, ils sont délicieux!
- Les légumes fermentés sont plus faciles à digérer
Le saviez-vous?
Les légumes sont bien plus digestes lorsqu’ils sont fermentés. La lacto-fermentation est une grande alliée de notre système digestif.
En effet, les bactéries lactiques «prédigèrent» les aliments pour nous lors de la fermentation.
Elles créent des enzymes et décomposent une partie des grosses molécules difficiles à assimiler par notre système digestif.
Entre autres, la fermentation réduit les glucides ainsi que certains composés (oligosaccharides) causant flatulences et problèmes de digestion.
Du chou fermenté, la choucroute, par exemple, est bien plus digeste que du chou cru et va causer moins d’inconforts.
Les aliments fermentés aident également le système digestif en général.
Il est démontré que les légumes fermentés aident à diminuer les symptômes de maladies chroniques gastro-intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable.
2. Les aliments fermentés sont plus riches en nutriments
La fermentation augmente la valeur nutritive des aliments, la biodisponibilité des nutriments ainsi que la teneur en enzymes, en plus de neutraliser plusieurs substances toxiques.
Contrairement à la mise en conserve, les légumes fermentés conservent tous leurs nutriments et vitamines. Leur valeur nutritive peut même s’améliorer!
En effet, lors de la fermentation, les microorganismes créent différents nutriments tels que la vitamine C, les vitamines du groupe B (dont la fameuse B12) et la vitamine K.
Les bactéries consomment également le sucre des légumes.
La lacto-fermentation peut aussi détruire ou neutraliser plusieurs substances toxiques comme le cyanure (pour la racine de manioc), les phytates et les saponines.
Ce n’est pas tout! La fermentation rend accessibles les nutriments présents dans les légumes, un processus appelé «biodisponibilité».
Le travail des bactéries permet de briser les grosses molécules et de libérer les nutriments, qui peuvent alors être absorbés par notre organisme.
En effet, des études ont prouvé que le fer et le zinc étaient plus faciles à absorber dans les légumes fermentés.
La lacto-fermentation libère également des protéines, des acides aminés, des vitamines et des antioxydants. De vrais aliments boostés!
En bonus, manger des aliments fermentés avec un repas aide aussi à absorber les nutriments des autres aliments grâce à l’effet des enzymes.
Une raison de plus pour avoir des lacto-fermentations à tous ses repas!
3. Les lacto-fermentations renforcent notre microbiote
Les aliments lacto-fermentés sont une source importante de probiotiques et de prébiotiques. En les intégrant à notre alimentation, ils contribuent à soutenir et renforcer notre digestion et notre santé.
En effet, la digestion dépend en grande partie du microbiote, qu’on appelle aussi le deuxième cerveau.
Le microbiote rassemble toutes les bactéries, levures et autres microorganismes qui vivent sur et dans notre corps, soit plus de cent mille milliards de microorganismes divisés en plus de 3 000 espèces!
Ces microorganismes vivent en symbiose avec notre corps, et assurent de nombreux processus biologiques.
Le microbiote joue un rôle dans le système de défense du corps humain, dans la régulation de la pression sanguine et dans la digestion des aliments.
Il peut même influencer nos comportements et décisions alimentaires !